2006, année de la microassurance

Publié le

2006, année de la microassurance

A l’heure où les pouvoirs publics s’interrogent sur les moyens de soutenir l’initiative économique, l’Année internationale du microcrédit décrétée par l’ONU en 2005 a mis en lumière les potentialités de cet outil diffusé dans les pays émergents depuis plus de vingt ans. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en l’espèce les pays du Sud ont ouvert la voie aux pays du Nord, où le microcrédit se développe désormais à grande vitesse. Aux détracteurs du microcrédit comme « solution universelle à la lutte contre les pauvretés », on rétorquera qu’il constitue surtout le catalyseur d’une mobilisation inespérée des acteurs économiques en faveur de l’initiative économique des personnes démunies.

Et comme le chômage endémique, dont on guette depuis vingt ans maintenant la décrue, nourrit pour beaucoup la désespérance, on peut penser que ces outils constituent un moyen efficace de conjuguer développement économique et insertion sociale de personnes socialement en grande difficulté.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close