Les délégations et groupes se sont réunis officieusement, toute la journée pour examiner le texte avant le démarrage des négociations en séance plénière, le vendredi 15 au matin.
Après des débuts plutôt chaotiques (difficultés d’adopter une position commune au sein d’un même groupe ; manque de concertation préalable des délégations pour l’organisation des négociations), les négociations ont avancé et touchent à leur fin. Chacun a adopté une position et a fait part de ses propositions d’amendement au texte proposé.
Les délégations officielles restent divisées face au texte en négociation
Les délégations officielles de nombreux pays industrialisés, les Etats-Unis en tête, se sont félicitées de lire un texte court, clair et concis. « Ceci est déjà une nette amélioration par rapport aux texte des précédentes CDD », ont-ils déclamés.
Le G77, coalition de 130 pays regroupant les Etats les plus pauvres, n’est pas de cet avis. Il reproche au texte de refléter une vision des pays du Nord. Le G77 estime que ce texte ne se suffit à lui même et qu’il est important de réaffirmer les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Mais plus que des objectifs à atteindre, ce texte devrait proposer des mécanismes de mise en oeuvre et de suivi de mesures concrètes, visant à garantir l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à un habitat salubre des populations les plus pauvres.
L’Union Européenne, en accord avec cette position propose que les futures CDD soient également l’occasion d’évaluer les progrès accomplis. Les Etats-Unis se sont quant à eux exprimés contre ces nouvelles propositions.
Les ONG veulent un texte reflétant des propositions concrètes et chiffrées
Les ONG ont eu en séance plénière deux minutes pour exprimer leur point de vue sur un texte, qui reste à leurs yeux, vague et qui n’induit aucun engagement concret de la part des Etats membres.
Les ONG soutiennent le G77 dans ses propositions et tiennent également à ce que l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à un habitat salubre soit présenté comme un droit et non comme un besoin. Une approche par les droits est une première étape pour que, une fois affirmés, ils puissent s’inscrire au sein d’un cadre juridique.
Outre des mesures concrètes ce texte doit prendre en considération des thèmes transversaux comme :
La transparence et la bonne gouvernance
La participation des citoyens au niveau local
La paix et la sécurité
L’évaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire
L’éducation au développement durable
Ce texte fait par ailleurs abstraction d’une gestion partagée des eaux, nécessaire à une distribution et répartition équitable de la ressource et n’aborde pas ou peu la question de la privatisation des services d’eau potable et d’assainissement, point largement rejeté par les ONG.
Les ONG recommandent plus globalement que le texte de la 13ème CDD s’inscrive dans une stratégie globale de développement durable, articulant l’élimination de la pauvreté, l’acquisition de modes de production et de consommation durables, et la protection des ressources naturelles.
Les négociations touchent à leur fin
Une nouvelle version du texte en négociation a été adoptée le 15 avril. Il servira de base de discussion les 18 et 19 avril, date à laquelle un texte final devrait être adopté.
Le texte adopté sera par définition consensuel car il devra mettre d’accord prêt de 192 représentants des Etats membres. Espérons seulement que les positions et propositions du G77 et des ONG seront entendues et inclues.