Présentation de l’activité


Organisation confédérale de Jeunesse représentative des étudiants et de leurs associations, la FAGE est unique en France.

La FAGE fête cette année ses treize ans d’existence.

Pour avoir un poids, agir à l’échelle nationale de manière concertée et garantir leur indépendance, les associations étudiantes ont crée la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) en 1989. Aujourd’hui, 1400 associations regroupées au sein d’une trentaine de fédérations étudiantes de ville et 11 monodisciplinaires font de la FAGE la première organisation étudiante indépendante par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités : édition de guides étudiants, du journal des associations étudiantes, représentation des étudiants dans divers conseils étudiants nationaux, formation des élus étudiants, animation du réseau.

La FAGE à côté des syndicats étudiants traditionnels est aujourd’hui reconnue pour la spécificité de l’engagement associatif quelle représente et défend.

Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil efficace pour se faire entendre et s’organiser sur le terrain. Ainsi, la FAGE est aujourd’hui, grâce au travail de ses élus locaux et nationaux, la deuxième organisation représentative des étudiants. La FAGE siège notamment au CNESER, au CNOUS, à l’ONISEP

Une organisation représentative

La FAGE siège dans les instances suivantes : Conseil National de la Jeunesse (CNJ), Commission Armée Jeunesse (CAJ), Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaires (CNAJEP), ESIB (European Student International Board), Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), CNESER,CNOUS, Association Française pour l’Insertion Professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ), ONISEP

La FAGE en quelques chiffres.

Un réseau national

- 1 400 associations étudiantes
- 30 fédérations de ville
- 11 monodisciplinaires nationales
Soit prés de 300 000 étudiants adhérents à une association membre de la FAGE

Une organisation reconnue

La FAGE et un organisme agréé par le ministère de la Jeunesse, l’Education Nationale et de la Recherche
La FAGE est représentative au terme de la loi du 10 juillet 1989



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »