Cécile Duflot deviendra directrice générale d’Oxfam France à la mi-juin


En décembre dernier, j’ai communiqué au Conseil d’Administration d’Oxfam France ma volonté de quitter mes fonctions de directrice générale au mois de juin 2018, souhaitant me lancer dans un nouveau projet personnel.

Depuis le début de l’année, nous étions à la recherche de la personne qui reprendrait les rênes d’Oxfam France, aux côtés du Conseil d’Administration, de l’équipe salariée, des bénévoles et militant-e-s et de toutes les personnes qui s’engagent contre la pauvreté, afin de porter notre combat pour les prochaines années.

Le processus de recrutement, entamé en janvier dernier, s’est clôturé il y a quelques jours. Il a été mené avec rigueur, sous la supervision du Conseil d’Administration et d’un cabinet de recrutement. Plus de 170 candidatures ont été étudiées, 15 candidat-e-s rencontré-e-s, permettant de considérer différentes options et d’arriver à un choix réfléchi, en phase avec les défis qui attendent Oxfam France à l’avenir.

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’Administration a porté son choix sur Cécile Duflot, qui prendra ses fonctions à la mi-juin.

Si, au cours de ses précédentes fonctions, Cécile Duflot a pu soutenir certaines de nos demandes auprès des responsables politiques, elle rejoint aujourd’hui pleinement nos rangs pour porter avec force les combats qui sont les nôtres.

Le choix d’une personne publique amène naturellement certaines questions et des réactions diverses, propres à chacun-e. J’ai souhaité répondre directement à certaines questions que cette prise de poste a pu soulever.

Concernant notre indépendance politique : Cécile Duflot n’a plus aucun mandat politique, ce qui était un prérequis ferme pour toute personne souhaitant occuper cette position. Oxfam France est et restera toujours indépendante de tous partis politiques. Les messages que nous portons et les solutions que nous prônons seront toujours les nôtres, engagés, formés par notre conviction qu’ils sont les plus à même d’apporter une réponse durable et concrète contre la pauvreté.

A propos des salaires au sein d’Oxfam France et de l’utilisation des fonds qui nous sont confiés : la prise de poste de Cécile Duflot ne s’accompagne en aucun cas d’un changement dans notre politique salariale. Cette condition était posée avant même la publication de l’offre d’emploi. Dans la loi contre les inégalités, que vous défendez à nos côtés, nous nous prononçons en faveur d’un encadrement des écarts de salaires au sein d’une même structure. Ce que nous demandons aux autres, nous nous l’appliquons encore plus strictement. Nos écarts de salaires internes resteront de l’ordre de 1 à 4.

A propos des motivations de Cécile Duflot : dans un entretien donné hier au journal Le Monde ainsi qu’à Ouest France , elle les a expliquées en toute transparence. Elle ne souhaite plus poursuivre sa carrière politique mais cela ne remet pas en question son envie d’agir, de s’engager, d’influer sur les décisions politiques et économiques pour permettre la construction d’un monde plus juste. Cette vision est celle d’Oxfam France et j’ai la conviction qu’elle saura la porter dans les années à venir.

Après 30 ans d’existence, les défis qui attendent Oxfam France sont immenses. L’accroissement des inégalités à travers le monde, les conséquences du changement climatique, les besoins humanitaires croissants aux quatre coins de la planète rendent notre travail plus que jamais nécessaire. Faire entendre notre voix, celle du mouvement citoyen mondial contre la pauvreté dont nous sommes toutes et tous partie prenante, est notre priorité. Les convictions, l’expérience, le professionnalisme et l’énergie de Cécile Duflot seront des atouts importants. Tout au long du processus de recrutement, c’est cette certitude que le Conseil d’Administration a acquise.

Je profite de ce message pour vous remercier une nouvelle fois pour votre soutien et vous exprimer ma fierté d’avoir pris part, pendant près de quatre ans et pour quelques mois encore, à cet incroyable mouvement citoyen qu’est Oxfam France.

Solidairement,

Claire Fehrenbach,
Directrice Générale d’Oxfam France



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »