Message de la directrice d’Oxfam France, Claire Fehrenbach


Bonjour à toutes et à tous,

Alors qu’un scandale international touche aujourd’hui Oxfam, je souhaitais vous faire parvenir personnellement ce message. Notre organisation est aujourd’hui entachée par le comportement de quelques hommes ayant profité du pouvoir que leur donnait leur travail au sein d’Oxfam pour abuser de femmes vulnérables, dans différents pays du monde.

Hier, Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International, a adressé un message à l’ensemble des personnes qui nous soutiennent, comme vous, à travers le monde. Winnie, affectée comme nous tous par ces situations inadmissibles, a souhaité expliquer les mesures déjà mises en place par Oxfam pour lutter contre les cas de harcèlement et d’abus sexuels, et tout le travail que nous allons continuer à mener dans ce sens. Parce qu’Oxfam n’a jamais toléré et ne tolèrera jamais de tels comportements, les bannir de notre organisation est une priorité. Je vous invite à l’écouter.

Je souhaitais moi aussi m’adresser directement à chacun et chacune d’entre vous. Je comprends, et je partage, votre indignation et votre déception. Des personnes censées porter notre travail l’ont au contraire entaché par des comportements qui ne devraient jamais advenir sous les couleurs d’Oxfam. Je vous réaffirme que nous mettrons tout en œuvre pour y mettre fin, comme nous nous y attachons depuis plusieurs années déjà.

Je tenais aussi à réaffirmer l’importance de notre travail pour défendre la vision d’Oxfam, celle d’un monde libéré des inégalités et de la pauvreté. Cela est et restera en toutes circonstances notre priorité, et nous devons le faire avec toute la rigueur et le sens des responsabilités qui incombe à une organisation comme la nôtre. Depuis 1988, nous agissons en France pour que le pouvoir citoyen soit moteur de changements durables. Nous le faisons grâce à vous, avec vous. Vous nous avez toutes et tous accordé votre confiance et apporté votre soutien. Nous ferons tout pour nous en montrer toujours digne.

Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.

Claire Fehrenbach,
Directrice générale d’Oxfam France



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »