Politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

Publié le

Politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

France Stratégie éclaire les trajectoires des 15-30 ans dans un rapport réalisé à la demande de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ?

Une analyse inédite des perspectives de promotion sociale des jeunes

Le rapport éclaire les phénomènes de reproduction sociale dans les parcours scolaires comme professionnels des jeunes sur les quatre dernières décennies. Cette analyse tout au long du cycle de vie permet d’identifier les principaux déterminants de la mobilité sociale et les politiques menées au regard de ces derniers.

La publication propose également une cartographie originale des dispositifs et moyens déployés par l’État pour y remédier par grands domaines de l’action publique en faveur des jeunes : éducation, emploi et insertion professionnelle.

Cinq "zooms" sur cinq politiques susceptibles de favoriser la mobilité sociale

Les auteurs analysent plusieurs dispositifs publics visant à corriger les inégalités sociales et ayant fait l’objet de réformes significatives depuis 10 ans : mixité sociale et scolaire, obligation de formation 16-18 ans, quotas de boursiers dans Parcoursup, apprentissage dans le supérieur, compte personnel de formation (CPF) et plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Pour chacun d’eux sont recensées les pistes d’amélioration présentes dans le débat public.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close