QUELLES RÉPONSES DÉMOCRATIQUES DES CITOYEN·NES POUR FAIRE FACE À LA VIOLENCE STRUCTURELLE ET PHYSIQUE DE L’ÉTAT ?
Sciences Citoyennes et le CRID ont le plaisir de vous inviter ce mardi 11 juillet de 15h à 18h à un débat afin d’analyser la violence structurelle et physique de l’Etat et la mobilisation de l’arsenal législatif à l’encontre des opposants. De même, nous aborderons les différentes réponses des mouvements sociaux et de la population en réaction à cette violence. Ce débat aura lieu :
MARDI 11 JUILLET 2023
DE 15 H 00 à 18 H 00
CICP - CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE
21TER RUE VOLTAIRE - 75011 PARIS
La répression et la criminalisation dont font l’objet les mouvements écologistes, comme c’est le cas des Soulèvements de la Terre, représentent le stade le plus abouti d’une stratégie de violence de l’État. La face structurelle de cette stratégie se manifeste, par exemple, dans l’inaction sur le climat, dans l’accaparement de l’eau (bien commun) au profit de grands exploitations agricoles, dans une structure fiscale qui augmente les inégalités, ou dans l’allongement de la durée de travail. La face physique de cette stratégie se manifeste par les violences policières que subit une partie de la population, illustrée par la mort de Nahel à Nanterre, et dans la réponse quasi militaire aux protestations populaires.
Après un décryptage juridique, militant et académique de la doctrine du maintien de l’ordre, de l’usage d’armes mutilantes, des atteintes au droit de manifester et de se déplacer, nous parlerons des réponses démocratiques et militantes des mouvements sociaux, et des réponses de la population face à ces violences physiques et institutionnelles. Désobéissance civile, action directe, sabotage ou dégradations, quelles stratégies sont déployées pour faire face à la violence de l’État ?
Vous êtes invité·es à nous rejoindre au CICP, 21ter rue Voltaire, pour réfléchir avec nous à la construction d’une réponse aux actes de violences subis par la population et les mouvements sociaux et dans l’espoir de renouer avec une société démocratique.
Cet événement est gratuit sur inscription.