Pour cette nouvelle année 2016 nous souhaitons mettre en débat des propositions qui participent à contribuer au développement soutenable de nos territoires, à l’emploi régional, et au renforcement de notre tissu économique local.
Ce projet est celui de nos entreprises coopératives, mutualistes, associatives, de nos fondations et de nos entreprises sociales. Nous estimons que les règles qui régissent le marché sont des constructions sociales qui doivent relever de choix démocratiques.
C’est pour cela que nos entreprises sont conçues comme des organisations collectives où ses parties prenantes ont le pouvoir de la délibération et du choix démocratique. C’est pourquoi nos entreprises ont choisi le principe « Une personne - Une voix » plutôt que le principe « une action - Une voix ». Cette manière de penser autrement l’entreprise, en faisant vivre la pluralité des acteurs qui participent à un projet commun, de création d’utilité sociale, constitue la spécificité de notre modèle entrepreneurial.