Urban Youth Games

Début de l'évènement :

Urban Youth Games

Les Urban Youth Games arrivent en Seine-Saint-Denis pour une édition exceptionnelle !

Le 31 mai prochain, une page historique s’écrira avec l’organisation des Urban Youth Games (UYG) en Seine-Saint-Denis. Cette journée se déroulera, Les Urban Youth Games arrivent en Seine-Saint-Denis pour une édition exceptionnelle ! entre autres, au Parc départemental des sports de Marville entre La Courneuve et Saint-Denis.

Cet événement sportif d’envergure témoigne d’une collaboration fructueuse entre les Urban Youth Games et le Département de la Seine-Saint-Denis. Par l’intermédiaire de son écosystème, les UYG réuniront plus de 1 000 enfants issus de 10 villes belges (5e et 6e primaire) et 1 000 autres enfants issus majoritairement du département (CM2 et 6e ). Cette rencontre exceptionnelle sensibilisera lesparticipant.es aux valeurs olympiques et paralympiques, à l’inclusion et à la diversité.

Une journée de découverte du sport pour les jeunes de tous horizons

L’objectif est de créer du lien entre des jeunes issus de tous horizons sociaux et culturels, avec ou sans handicap et de les encourager à dépasser lespréjugés et les différences en leur faisant découvrir plusieurs sports dans un format collaboratif et mixte.
Avec le soutien des mouvements olympique, paralympique et special olympics français qui mobilisent des clubs et des athlètes de haut niveau, les enfants pourront vivre une aventure humaine et inspirante imprégnée des valeurs universelles du sport et de l’inclusion. Les jeunes vivront une journée riche, marquée par une cérémonie d’ouverture grandiose mêlant Arts et Sport. Ils auront l’opportunité de découvrir plus d’une vingtaine de sports olympiques, paralympiques, special olympics et émergeants. Cette journée se clôturera par une remise des médailles d’or à tous.tes les participant.e.s.

Les Urban Youth Game viennent d’être labelisés « Génération 2024 ». Les UYG se réjouissent d’organiser, avec le Département de la Seine-Saint-Denis, cette journée qui valorisera le sport et aura un impact durable sur les jeunes Belges et Français y participant.

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis :

« Nous sommes ravis d’accueillir les Urban Youth Games en Seine-Saint-Denis ! Depuis le premier jour, notre objectif est de mobiliser un maximum de personnes dans le projet olympique. C’est un véritable plaisir de voir tant de jeunes, provenant de divers milieux sociaux et culturels, se rassembler autour du sport, sans distinction de genre ou d’origine. Je tiens à exprimer mon souhait de poursuivre notre collaboration avec les UYG, et je remercie chaleureusement Jacques Borlée de son initiative »

Antoine Degavre, Directeur Général des Urban Youth Games :

« Les Urban Youth Games sont profondément reconnaissants de la mobilisation autour de cet événement du 31 mai. Nos partenaires du Département de Seine-Saint- Denis nous ont fait confiance pour faire vivre aux jeunes leurs propres Jeux Olympiques et Paralympiques, en plus sobres et plus inclusifs. Nous ne les décevrons pas. »

À propos des Urban Youth Games
Les Urban Youth Games sont une association belge qui développent un Parcours d’Inclusion Sociale gratuit tout au long de l’année scolaire. L’objectif est d’unir des enfants de diverses origines, avec et sans handicap, de l’Enseignement général et spécialisé. Le programme comprend des playbooks, des challenges inclusifs et des événements à différentes échelles (locale, provinciale/régionale, nationale et européenne). Ils créent un environnement où les enfants découvrent la valeur ajoutée de l’inclusion et sont encouragés à apprendre les uns des autres avec un esprit ouvert.

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close