La Manufacture Coopérative, le laboratoire LADYSS et l’association la MYNE sont depuis l’été 2021 en recherche-action sur les transmissions dans les structures coopératives et plus largement dans les structures de l’Économie Sociale et Solidaire.
La capitalisation d’accompagnement, d’expériences et d’entretiens nous amène à faire le constat de difficultés récurrentes concernant la transmission des mandats dans les organisations du travail dotées d’une gouvernance démocratique (direction et présidence de CA notamment). L’intention de cette recherche-action est de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans ces difficultés pour tenter de les dépasser, en s’appuyant tant sur les transmissions réussies que sur les expériences plus difficiles.
Dans ce cadre, nous vous invitons à participer à l’université éphémère, moment phare de cette recherche-action, que nous organisons du jeudi 24 mars à 13h30 jusqu’au vendredi 25 mars à 17h.
Université éphémère "Transmissions Coopératives"
24 & 25 mars 2022
Halle aux farines (site des Grands Moulins) – Salle 3B – 5ème étage
10 rue Françoise Dolto – Paris 13 (M° Bibliothèque François Mitterrand)
L’objectif de cet événement est de rassembler, sur une journée et demi, des personnes qui ont vécu et qui vivent ces processus de transmission, des personnes qui accompagnent ces transmissions, ainsi que des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur le sujet, et de leur permettre de cogiter ensemble pour :
Croiser les expériences de terrain afin de faire émerger la diversité des situations, les besoins sous-jacents, ce qui a fonctionné pour les un-es, les pièges à connaître pour les éviter…
Chercher ensemble des solutions
Construire des supports d’apprentissage diffusables
L’objectif de cette université éphémère est donc directement d’alimenter la recherche-action Transmissions coopératives, tout en renforçant les participant·es à travers les échanges et les ateliers proposés.
Vous êtes dirigeant·es, élu·es ou salarié·es de l’ESS ? Vous êtes (ou avez été) impliquée·s sur le sujet de la transmission dans votre structure ou votre réseau ? Vous souhaitez approfondir ce sujet ? Alors vous êtes les bienvenue·s !
Accès libre, mais inscription obligatoire