L’ADMR tire sa force de la confrontation des visions de trois acteurs : le client-adhérent, le bénévole et le salarié. C’est sur ce mode de coopération tout à fait original de ce triangle d’or que se sont édifiées l’efficacité et l’utilité sociale de l’ADMR.
Le client-adhérent
Client parce qu’il reste toujours décideur. Il a le libre choix des services qui sont l’expression d’une entraide, pas d’une assistance. Même fragilisé, il est l’acteur principal de son projet de vie et doit pouvoir exprimer à tout moment ses attentes et ses exigences.
Adhérent parce que l’ADMR cherche aussi à impliquer dans son projet tous ceux qu’elle aide, pour atteindre son objectif premier d’intégration sociale et de création de liens entre toutes les composantes de la population.
Le bénévole
Cœur de l’ADMR, il est la source de vie de chaque association locale.
A l’écoute de la personne aidée qu’il rencontre fréquemment, il respecte son choix de vie et son autonomie. Il définit avec elle le service dont elle a besoin, le confectionne "sur mesure" et le fait évoluer. Il monte son financement et mobilise les intervenants qui assureront la prestation. C’est un véritable militant qui sait aussi organiser des débats et des fêtes, créer de l’animation locale et trouver des partenaires.
Le salarié
Son rôle est double. D’une part il accomplit, au domicile de la personne aidée, le travail convenu, d’autre part, il noue avec elle une relation étroite d’écoute et de confiance.
Les relations privilégiées qui s’instaurent entre ces 3 acteurs (client-adhérent, bénévole, salarié) humanisent les interventions quotidiennes : c’est la marque de fabrique de l’ADMR. Elles produisent aussi du sens et renforcent le lien social.
Le triangle d’or oblige les 3 acteurs à confronter leur approche du service - le positionnement de chacun étant différent -, le fonctionnement accroît la qualité du service qui dépasse la simple réponse à un besoin.