Le GOEES prend acte de la nomination de Monsieur Christophe Itier comme Haut commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale.
A la différence de beaucoup des organisations du champ, nous attendrons pour nous en féliciter de connaître précisément les orientations du nouveau nommé, mais aussi les moyens dont il pourra disposer.
Durant l’été, et à ce que l’on sait de la rentrée, à l’exception de cette nomination, l’ESS aura été totalement ignorée par le nouveau pouvoir.
En revanche, elle ne peut que s’inquiéter de politiques comme celle qui voit une baisse drastique des ressources des collectivités locales et de mesures comme la réduction importante des contrats aidés, qui menacent la pérennité de nombreuses de ses structures.
Sans parler de la vie de millions de citoyen(ne)s qui va se retrouver affectée par ces décisions.
Un Haut-Commissaire, une Déléguée interministérielle (qui jusqu’à présent n’a pas obtenu les moyens que très légitimement elle s’efforçait d’obtenir), trois ministres impliqués au premier rang (Mme Buzyn, MM.Hulot et Blanquer) l’ESS n’en demande pas tant !
Ce que nous attendons, c’est la fin d’une politique au profit exclusif de la finance qui démantèle le travail et le social.
Quelle que puisse être la bonne volonté du promu, auquel nous ne manquerons pas de demander une rencontre, nous doutons qu’il puisse être en mesure d’y apporter ne serait-ce qu’une amodiation.