Solutions Solidaires "Quelle France solidaire demain ? Traits, portraits et solutions"

Début de l'évènement :

Solutions Solidaires "Quelle France solidaire demain ? Traits, portraits et solutions"

Quelle France solidaire demain ? Traits, portraits et solutions.
L’événement Solutions Solidaires revient en ligne les 8 et 9 février 2022, à partir de 10h30 à distance et gratuit.

Echanges retransmis sur solutions-solidaires.fr

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, a souhaité créer dès 2019 « Solutions Solidaires », en partenariat avec douze Départements, la Fondation Jean-Jaurès, des acteurs de l’économie sociale et solidaire (Up, Le Labo de l’ESS, l’Avise) des médias (Usbek & Rica et Alternatives économiques). Cette démarche vise à organiser un foisonnement d’idées, expériences et initiatives afin d’inventer les protections de demain. Solutions solidaires est désormais un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l’avenir ces idées et ces expérimentations autour d’un baromètre, d’une plateforme numérique et de focus thématiques.

Edition 2022

La crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans a rebattu les cartes des solidarités en France, appuyant des transformations profondes et des fractures déjà en cours dans nos sociétés. Qu’en est-il des solidarités aujourd’hui ? Quelles sont les fractures émergentes, révélées ou accentuées par la crise et qui, si rien n’est fait, auront de plus en plus d’impact à l’avenir ? Sur quelles bases dessiner une France solidaire demain, autour de quelles réparations à opérer et de quelles solutions à inventer ?

Cette quatrième édition de Solutions Solidaires dresse les traits, les portraits et les solutions à concevoir face aux fractures émergentes, révélées ou accentuées lors de cette crise sanitaire.

Pour ce nouvel événement, de nombreux intervenants seront présents, tels que : Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies de l’institut de sondages IFOP, Dominique Méda, sociologue et philosophe, Carolyn Steel, architecte urbaniste britannique spécialiste des questions d’alimentation, Jean-Laurent Cassely, essayiste, Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du GIEC, Eloi Laurent, économiste français, chercheur à l’OFCE, Jérôme Saddier, délégué général d’ESS France et Président du Crédit Coopératif, ainsi que de nombreux présidents de Départements, dont Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis) et Chaynesse Khirouni (Meurthe-et-Moselle).

Quelques temps forts de l’événement

- Le 8 février :

  • 10h30 : Atelier solutions solidaires « Participants et abstentionnistes des pratiques démocratique »
  • 14h : ouverture des Journées Solutions solidaires et présentation de la seconde édition du « Baromètre Solutions solidaires », réalisé avec l’IFOP par Jérome Fourquet.
  • 15h : Solidarités en France et en Gironde : fractures émergentes et solutions nouvelles
  • 20h : Soirée culturelle XVIII rencontres cinématographiques de l’Utopia « La classe ouvrière c’est pas du cinéma »

- Le 9 février :

  • 9h30 : La France fragile : traits et lectures en partenariat la Fondation Jean-Jaurès, la CFDT et la FAS
  • 11h30 : la France des solidarités : fractures émergentes et solutions nouvelles
  • 17h : « Carte blanche à Usbek & Rica » avec Jakuta Alikavazovic, romancière et chroniqueuse et Frédéric Worms, philosophe, professeur à l’Ecole Normale Supérieurs (ENS).

Tout au long de la journée du mercredi 9 février, des lectures des réalités sociales qui marquent le débat public par des experts et essayistes en partenariat avec Libération avec Hervé le Bras, Jézabel Couppey-Souberan, Louis Gallois, Gabrielle Halpern et d’autres.

Solutions solidaires est aussi une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, dans un foisonnement d’idées, expériences et initiatives afin d’inventer ensemble les protections de demain.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Le Groupe SOS s’engage pour la Semaine Internationale des Droits de l’Enfant

À l’occasion de la Semaine internationale des droits de l’enfant, du 13 au 20 novembre 2024, le Groupe SOS - premier acteur associatif de la protection de l’enfance et de la jeunesse en France -...

Le Groupe SOS invite des autrices de bande dessinée dans ses Centres éducatifs Fermés et Renforcés (CEF, CER)

Le Groupe SOS, via son programme Le Laboratoire des Publics, organise avec le soutien du Centre National du Livre, une nouvelle saison de résidences de bédéistes dans certains de ses centres...

close