Séisme au Népal : La Croix-Rouge française renforce ses actions et envoie une équipe de réponse aux urgences

Publié le

Séisme au Népal : La Croix-Rouge française renforce ses actions et envoie une équipe de réponse aux urgences

Le samedi 25 avril, un puissant séisme de magnitude 7,8, dont l’épicentre se situait à 80 km au nord-ouest de la capitale Katmandou, frappait le Népal. Le 12 mai, un second séisme d’une magnitude de 7.3 frappait à nouveau à 80 Km au nord-est de Katmandu dans le district de Dolakha.

A ce jour, le gouvernement népalais annonce environ 8 600 morts, 17 500 blessés et 1 125 000 familles affectées. Par ailleurs, 850 000 habitations auraient été partiellement ou totalement détruites. La Croix-Rouge française poursuit sa mobilisation pour le Népal et envoie aujourd’hui une équipe de réponse aux urgences.

Dès le 27 avril, la Croix-Rouge française était mobilisée et déployait au Népal une aide internationale d’urgence sous l’égide de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). A Paris, elle a activement soutenu le Centre de Crise et de Soutien du Quai d’Orsay afin de répondre aux nombreux appels téléphoniques de familles inquiètes. Des équipes de la Croix-Rouge française ont également accueilli plus de 300 ressortissants français à leur arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle, à travers un dispositif de secours, d’accueil, d’écoute et de soutien psychologique.

Suite aux différentes évaluations, complexes à mener en raison des répliques encore existantes et des glissements de terrain dues aux premières moussons, la Croix-Rouge française, avec la Croix-Rouge allemande et la Croix-Rouge finlandaise, et sous l’égide de la FICR, a décidé d’envoyer une équipe de réponse aux urgences (ERU) dans le district de Dolakha, situé sur l’épicentre du second séisme survenu le 12 mai et qui a fait une centaine de victimes et 2 500 blessés.

Cette ERU participera au déploiement d’un centre de santé d’urgence sous tente (Basic Health Care – BHC) équipé d’un bloc opératoire et d’où rayonneront des équipes médicales mobiles dans le district de Dolakha. Ce dispositif permettra de soigner les très nombreuses blessures post-traumatiques et d’accueillir des patients souffrant de maladies liées à la situation sanitaire très précaire provoquée notamment par le manque d’abris, la destruction des infrastructures de santé, le début de la saison des pluies, la malnutrition, etc.

A ce jour, la Croix-Rouge française a reçu plus d’un million de dons en provenance de particuliers et 325 000 euros d’engagement de la part des entreprises. Mais elle a besoin de la générosité de tous pour renforcer ses actions auprès de la population népalaise.

Les dons peuvent être effectués sur le web ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Séisme au Népal » 75 678 Paris cedex 14

Autres articles dans cette rubrique

Exclusion numérique des personnes en situation de handicap : Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française publient 11 recommandations dans un rapport inédit

Les personnes en situation de handicap sont-elles plus touchées par l’exclusion numérique ? C’est la question à laquelle Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française répondent dans un rapport inédit,...

close