La 5ème journée des générosités s’est tenue le 1er décembre. Elle a été à nouveau un beau succès et s’établit de plus en plus, et comme je le souhaite, à l’image des entretiens de Bichat de la générosité.
De tels entretiens reposent sur la qualité des informations quantitatives données et sur un échange fructueux entre les praticiens et les experts. Ce fut le cas. L’état des lieux des générosités en France, dons des particuliers, mécénat des entreprises, évolution des fondations, est d’autant plus important que notre pays connaît un recul généralisé des subventions publiques. Le précédent désengagement de l’Etat avait été compensé par une montée en puissance des subventions des collectivités territoriales. Cette période est terminée. Il est d’autant plus important pour le monde associatif de disposer de données claires sur l’évolution des générosités leur permettant de construire et de conduire efficacement des stratégies de diversification de leurs ressources financières.
De ce point de vue, la 5° journée fait apparaître la nécessité de disposer de chiffres clairs et fiables sur le mécénat d’entreprise. A ce jour les chiffres de ce secteur ne sont pas concordants. Je pense qu’il serait utile qu’une task force se mette au travail pour clarifier ces chiffres et qu’il serait intéressant de le faire en partenariat avec les représentants des milieux économiques et des fondations d’entreprise. Une autre observation tient à ce que dans cette nécessaire diversification des ressources financières, les grandes ONG françaises et les petites et moyennes associations ne jouent pas à armes égales.