Structurante pour de nombreuses politiques éducatives et sociales tout au long du XXe siècle, pilier d’un projet de société fondé sur l’émancipation individuelle et collective, l’éducation populaire est pourtant peu présente dans le débat public.
Méconnue du grand public, fragilisée par l’affaiblissement d’un certain nombre de politiques publiques dédiées, confrontée au défi du renouvellement de ses modèles socio-économiques et de sa structuration militante, l’éducation populaire peine à être visible et reconnue à la hauteur des enjeux.
Pourtant, sans que l’on en ait toujours conscience, l’éducation populaire, comme secteur d’activité mais surtout comme philosophie et comme méthode d’action, est bien souvent au cœur du quotidien de nos vies, de nos territoires urbains et ruraux.
Ses ambitions éducatives sont résolument contemporaines et sont autant de sources de réponses à construire face aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Célébrer l’éducation populaire, son histoire, les expériences ensoleillées qu’elle offre à chacun et à chacune d’entre nous, est important.
Pour nourrir sa vivacité, il est également essentiel de questionner son projet, de penser l’actualité des apports politiques de l’éducation populaire, de réinterroger son rôle à l’aune des défis du XXIe siècle.