Rassemblement dédié à la Paix et la Justice

Début de l'évènement :

Rassemblement dédié à la Paix et la Justice

Les Guerrières de la Paix lancent un Appel International des Femmes pour la Paix et la Justice le 8 mars à Paris : prises de parole et concert de Noa, Mira Awad et Yael Naim

“Nous, les Guerrières de la Paix, sommes convaincues que les femmes, lorsqu’elles s’unissent, forment le plus puissant bouclier contre la destruction du monde.”

Les Guerrières de la Paix, mouvement français pacifiste et antiraciste, composé de femmes de diverses origines et croyances, lancent un appel à la solidarité internationale des femmes.

Cette initiative prendra forme lors d’un rassemblement historique le 8 mars à 18h30 devant l’Hôtel de Ville de Paris. Il fera écho à la publication d’un vibrant appel à la Paix publié demain dans le journal Le Monde et signé (entre autres) par Hanna Assouline (fondatrice des Guerrières de la Paix), Agnès Jaoui (actrice et réalisatrice), Leila Slimani (auteure), Zar Amir Ebrahimi (comédienne et réalisatrice), Latifa Ibn Ziaten (présidente et fondatrice de l’Association IMAD pour la Jeunesse et la Paix), Julie Gayet (comédienne et productrice), et Anne-Cécile Mailfert (présidente-fondatrice de la Fondation des Femmes)… cette tribune exprime la vision et le combat sans relâche des Guerrières de la Paix.

Dans la continuité des actions significatives des Guerrières de la Paix

Après le lancement du Forum Mondial des Femmes pour la paix le 8 mars dernier à Essaouira, une série de rassemblements à Paris et une mobilisation mondiale lors d’un Sit-In simultané dans plusieurs villes le 27 janvier dernier, appelant dans un même souffle à un cessez-le-feu et à la libération des otages sans condition, les Guerrières de la Paix maintiennent leur engagement.

À l’invitation du mouvement, des militantes israéliennes et palestiniennes, dont Yael Admi de Women Wage Peace et Reem Hajajreh de Women of the Sun, récemment distinguées "Femmes de l’année 2024" par le Time Magazine, ont pris part au Sit-in à Paris pour partager un discours unificateur de paix. Durant leur séjour, les Guerrières de la Paix ont coordonné une rencontre avec la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, et une projection à l’Assemblée Nationale. Lors de cette rencontre à l’Assemblée Nationale, les Guerrières de la Paix ont appelé à la création d’un groupe parlementaire d’études Israël-Palestine.

Le combat continue : appel du 8 mars en présence de Sally Azar, première femme pasteur palestinienne, Nava Hefetz, femme rabbin israélienne & un concert de Noa, Mira Awad et Yael Naim

Le 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, un rassemblement exceptionnel est prévu devant le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Des personnalités inspirantes ont répondu positivement à cet appel, telles que Sally Azar, première femme pasteur palestinienne originaire de Bethléem, et Nava Hefetz, femme rabbin israélienne de Jérusalem et militante pour la paix.

Des militantes ukrainiennes, russes, iraniennes, et afghanes se joindront à nous, témoignant d’une solidarité internationale sans précédent.

Un concert avec les voix à l’unisson de Noa et Mira Awad, qui se retrouvent pour la première fois depuis le 7 octobre, et avec Yael Naim, clôturera ce rassemblement.

Cette journée symbolise notre conviction profonde : l’union des femmes forme un rempart contre la destruction du monde. Nous, les femmes, nous ne pouvons pas consentir à la déshumanisation de nos sœurs d’où qu’elles viennent. La souffrance des unes ne relativise en rien celle des autres et nous devons être capables de les reconnaître toutes. Il est important que nous soyons aussi capables de nommer tous les crimes, et d’être dans la solidarité face à l’horreur vécue par nos sœurs israéliennes et palestiniennes.

L’action des Guerrières de la Paix se poursuit avec des rassemblements hebdomadaires devant le Ministère des Affaires étrangères

À partir du 14 mars, les Guerrières de la Paix se rassembleront chaque jeudi midi devant le Ministère des Affaires étrangères, pour appeler à l’arrêt immédiat des bombardements à Gaza et à la libération des otages.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close