Le Programme opérationnel pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) en métropole et outre-mer fixe le cadre réglementaire et d’intervention pour des fonds octroyés à la France par l’Union européenne (UE) au titre de cette initiative.
L’Initiative pour l’emploi des jeunes s’inscrit dans le cadre d’une dotation globale de 8 milliards d’euros pour l’UE sur la période 2014-2020, dont 6 milliards mobilisés en 2014 et 2015.
Doté d’un budget de 432 millions d’euros, ce Programme opérationnel national IEJ représente un levier pour renforcer l’effet des dispositifs de réinsertion des jeunes les plus isolés et éloignés du marché du travail. Le programme national IEJ finance ainsi des actions à destination des jeunes de moins de 26 ans qui ne suivent pas de formation et ne sont ni en emploi ni en étude (NEET). L’intervention du programme opérationnel s’articule autour d’un axe prioritaire, « accompagner les jeunes NEET vers et dans l’emploi » complété par un axe d’assistance technique (pilotage du programme et communication sur les actions menées).