UNE MARQUE DE FABRIQUE JEUNESSE pour affirmer l’approche singulière des MJC
Au lendemain des déclarations présidentielles et gouvernementales faisant de la jeunesse une priorité et citant les MJC parmi les outils phares pour renforcer les pratiques culturelles [1], les MJC dévoilent leur “Marque de fabrique jeunesse” [2] le vendredi 2 février à Paris. Une affirmation d’autant plus nécessaire à l’heure des difficultés rencontrées par le secteur de l’animation jeunesse.
Pourquoi les MJC sont-elles des lieux propices aux démarches en direction des jeunes ? Quels sont les cadres institutionnels nécessaires à l’action jeunesse ? Quelles postures adoptent les animateurs et animatrices dans les MJC ?
Après 18 mois d’échanges entre 250 professionnels de l’animation jeunesse, les MJC présentent leur “Marque de fabrique jeunesse” le vendredi 2 février de 16h à 18h30 au Fiap Jean Monnet (30 rue Cabanis) à Paris 14e en présence d’Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP)
Les MJC inscrivent leur action jeunesse dans une pédagogie de l’accompagnement dans l’objectif d’accroître l’autonomie des jeunes et de développer progressivement la construction de la citoyenneté. Pour cela, elles accordent un intérêt éducatif à la gestion des interactions entre les jeunes, au sein de dynamiques collectives, mais également entre jeunes et adultes. Elles placent l’expérimentation et la participation directe des jeunes à la construction des projets qui les concernent, au cœur de leurs pratiques.
Les MJC proposent des espaces de découverte, de co-construction, d’expression, d’expérimentations par l’éducation, la culture et le sport. L’attachement à la République et à la citoyenneté s’y construisent au quotidien, via des actions concrètes et par un ensemble d’expériences sensibles vécues tout au long de la vie, dans une visée émancipatrice.
« Nous croyons à une formation à la citoyenneté par la pratique, en complément de la transmission des valeurs républicaines par l’école, par la prise de responsabilités progressives au sein de nos associations, que ce soit pour s’engager dans un conseil de maison, organiser un festival, programmer un concert avec un groupe de jeunes, bâtir un skate park ou planifier un séjour de vacances. »
Jean-Yves Macé, Président de MJC de France
PROGRAMME DU 2 FEVRIER 2024
TABLE RONDE 1 / Pourquoi les MJC sont-elles des lieux propices aux démarches en direction des jeunes ? - Animation Magali Verdier, animatrice réseau à MJC de France
En présence de :
- Elisabeth et Margot Merighi, de l’association Euroscope, membre de la Fédération régionale des MJC Méditerranée
- Paul Schaeffer et Pierre Bersier, coordinateur et animateur jeunesse à la FDMJC.
- Amine Tilikete, DG du Réseau national des Juniors associations,
- Charli Verne, animateur-chercheur à l’ADMJC 42, qui travaille sur les enjeux de l’accompagnement des jeunes en MJC,
TABLE RONDE 2 / Quels sont les cadres institutionnels nécessaires à l’action jeunesse de qualité ? -Animation Patrick Chenu, DG de MJC de France
En présence de :
- Salah Belhocine, directeur de la MJC Boris Vian à Pontault Combault
- Benoît Coquille, Chef du bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des politiques locales au ministère de l’Education nationale
- Mikaël Fauvel, directeur de la MJC de Montbard
- Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale de l’ANACEJ (Association nationale des conseil d’enfants et de jeunes)
[1] Communiqué « Oui, parlons des 1000 MJC »
[2] Considérant l’action jeunesse comme constitutive des projets associatifs, 180 professionnel·les et bénévoles de l’animation jeunesse se sont rencontrés à Lathus en novembre 2022 pour redéfinir les spécificités de l’action jeunesse en MJC. A partir de ces trois journées de réflexion et d’échanges, la Commission jeunesse de MJC de France a rédigé sa “Marque de fabrique jeunesse”