Les circuits financiers solidaires ont un double rôle :
Ils apportent des financements qui :
- répondent aux besoins de financement des projets solidaires, non satisfaits par le marché
stimulent le développement d’initiatives et de projets alternatifs et innovants
Ils répondent à des interrogations et à un besoin de transparence des épargnants sur l’utilisation faite de leur épargne en suscitant une démarche nouvelle chez eux et en leur permettant de diriger leurs choix d’investissements, non plus uniquement en vertu de principes financiers, mais également en fonction de leurs critères éthiques (adéquation entre leurs valeurs morales et leurs actes), de solidarité (altruiste ou citoyenne) et de proximité (géographique ou sociale).
Dans l’environnement mondial actuel, ces circuits financiers se distinguent par leur prise en compte du facteur humain en même temps que du facteur économique. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie solidaire où marché, redistribution et réciprocité s’articulent et s’hybrident pour produire une économie où l’homme et son environnement ne sont plus des laissés pour compte.
Chaque étape de ces circuits pose un acte de solidarité :
Les épargnants font un geste solidaire en choisissant une forme d’épargne souvent moins intéressante qu’une épargne classique d’un strict point de vue financier (rendement, sécurité, liquidité) parce qu’ils savent qu’elle va avoir une utilité sociale forte. L’épargne solidaire est une forme d’engagement solidaire au même titre que la consommation équitable, le bénévolat, la militance, le don…
Les produits d’épargne intègrent en leur sein un mécanisme de solidarité qui va permettre d’apporter des financements à des projets solidaires : encours placés de manière solidaire, revenus partagés avec des acteurs solidaires, rétrocession de droits d’entrée et de frais de gestion au profit d’acteurs solidaires.
Les acteurs financiers solidaires ne sont pas tournés vers la recherche du profit mais sont spécialisés dans le financement de projets solidaires délaissés par le marché. Ils développent des pratiques d’écoute, d’accompagnement et de financement particulièrement adaptées à ce type de projets.
Les projets financés sont des projets solidaires qui contribuent à l’insertion de personnes en difficulté, au développement local et durable, …