Plénière CESE du 24 MAI - Nos associations saluent la qualité de l’étude « Service civique : Quel bilan ? Quelles perspectives ? »

Publié le

Plénière CESE du 24 MAI - Nos associations saluent la qualité de l'étude « Service civique : Quel bilan ? Quelles perspectives ? »

En cette journée de plénière de présentation de l’étude du CESE sur le Service civique, nos associations, engagées dans l’accueil de plus de 62 000 jeunes en Service Civique depuis 2010, réunies en plateforme inter-associative, tiennent à saluer la qualité du travail réalisé par Julien Blanchet et Jean-François Serres.

Les co-rapporteurs ont su associer de façon large les acteurs du service civique, prendre en compte et se nourrir des retours d’expérience et propositions des associations pour réussir le service civique universel.

Cette étude nous permet de disposer d’un bilan et état des lieux partagés du dispositif depuis sa création en 2010. Elle a le mérite d’approfondir le débat sur la question de l’obligation qui revient régulièrement dans le débat public et de faire la démonstration des bienfaits du volontariat. Enfin, en s’appuyant sur un bilan conséquent, elle identifie les leviers et inventorie les pistes d’amélioration susceptibles de permettre la réussite du service civique universel.

Aussi, la plateforme inter-associative du service civique invite les pouvoirs publics en charge du service civique et les acteurs à se saisir de cette étude pour en faire une des bases du travail partenarial nécessaire pour imaginer l’avenir du service civique.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous un résumé du positionnement de la plateforme interassociative du service civique publié début avril 2017 :

Nous distinguons deux grands axes pour favoriser le développement du service civique universel : s’assurer du respect des fondamentaux et faire progresser en qualité le service civique.

- Conserver les fondamentaux du service civique
La réussite du service civique universel est, pour nous, indissociable du respect des fondamentaux tels que nous les connaissons aujourd’hui : volontaire, favorisant la mixité sociale, comme une étape de vie comprise entre 6 et 12 mois et dédié à des missions d’intérêt général.

- Investir dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité du service civique

  • Renforcer l’accessibilité du Service Civique,
  • Développer et élargir le soutien aux acteurs du Service Civique ;
  • Partager l’animation locale du Service Civique avec les structures d’accueil ;
  • Identifier des grandes causes sociétales pour aider à mieux structurer le développement du service civique

Pour s’épanouir pleinement, le service civique doit s’inscrire dans une politique globale de soutien à l’engagement et à la citoyenneté et ne pourra atteindre ses objectifs qu’aux côtés de politiques jeunesse et de développement de la vie associative ambitieuses.

Autres articles dans cette rubrique

Soirée "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?"

Le Mouvement associatif vous convie à échanger lors d’une soirée autour de la question suivante : "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?" Mercredi 16 octobre de...

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour...

close