« Le jour où nous pourrons ranger un chien guide dans notre poche, nous vous le dirons. Pour le moment, merci de nous laisser entrer avec lui ».
Place à l’humour, pour la campagne 2015 de sensibilisation aux droits des chiens guides d’aveugles et de leurs maîtres. La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) fait le choix de la dérision et de l’ironie pour dénoncer les interdictions d’accès encore trop fréquentes dans les lieux ouverts au public.
Cette campagne « Accessibilité 2015 » sera présentée en avant-première le 12 mars, au cours d’un colloque organisé à l’Assemblée Nationale.
Trois temps forts ponctueront cette journée :
La présentation du film de cette campagne du réalisateur Olivier Treiner, César du meilleur court-métrage en 2012, qui a mis son talent au service de la cause des chiens guides d’aveugles.
La mise en place de l’Observatoire de l’accessibilité des chiens guides, (l’OBAC), qui sera installé officiellement ce jour-là par la FFAC et l’ANMCGA et répertoriera les manquements à la loi.
La parole sera donnée aux acteurs de terrain : maîtres de chiens guides, éducateurs, familles d’accueil, mais aussi élus, membres du gouvernement, organismes professionnels, partenaires. Tous témoigneront et répondront aux questions de l’auditoire.
Les associations et institutions concernées soumettront aux professionnels présents les problèmes qu’ils rencontrent, pour mieux comprendre pourquoi le chien guide reste trop souvent encore à la porte des lieux pourtant autorisés par la loi.
Une table ronde, intitulée « Bien vivre ensemble » jouera elle aussi l’interactivité pour faire de cette journée un tremplin vers une nouvelle avancée des droits et pour un meilleur respect de la réglementation.
Les chiens guides d’aveugles, une cause nationale au service des personnes déficientes visuelles
La Fédération Nationale (FFAC) réunit :
10 associations territoriales animant 14 centres d’éducation de chiens guides (Écoles) en France,
1 association nationale d’utilisateurs de chiens guides (ANMCGA),
1 réseau d’élevage avec le Centre National d’Élevage (CESECAH),
Grâce à la générosité du grand public, les associations fédérées remettent chaque
année gratuitement 200 chiens guides à des personnes déficientes visuelles et
souhaitent en remettre d’avantages pour les faire gagner en liberté, en sécurité et
en autonomie.