Wikipédia n’est pas en danger aujourd’hui, mais alors que nous avançons en territoire de plus en plus incertain, notre inquiétude grandit : seuls 2% de nos lecteurs font un don annuel pour permettre à Wikipédia de fonctionner normalement. C’est grâce à eux et grâce à tous nos bénévoles que le savoir libre et gratuit perdure en ligne, et que chaque jour sont créés de nouveaux articles qui nous tiennent tous informés de l’évolution du monde, de manière recherchée, neutre et approfondie.
Vous êtes un membre de notre fidèle communauté de lecteurs, bénévoles et donateurs, et je vous dois la même transparence qu’aux employés de notre organisation à but non lucratif. Si le pourcentage de nos donateurs venait à tomber sous la barre des 2%, le risque pourrait devenir réel pour Wikipédia.
Pourtant, nous n’avons aucune intention de rendre la lecture des articles payante, de vendre les données de nos utilisateurs, ou de diffuser de la publicité. Nous ne vous ferons jamais ce chantage là, et nous en avons assez d’entendre qu’il est temps que Wikipédia se mette à utiliser ces tactiques. Wikipédia n’est pas une multinationale. Son but reste inchangé : vous offrir du savoir tous les jours, et être là quand vous en avez besoin, qui que vous soyez et où que vous soyez sur la terre.
Comme vous le savez peut-être, nous envoyons un maximum de 3 emails de collecte par an : nous ne pratiquons pas le spam et n’avons pas les moyens de faire plusieurs campagnes de levée de fonds par an en France. Cette année, notre premier email ne nous a pas permis de remplir notre objectif annuel, et il ne nous reste que peu de temps.
Le savoir libre a réellement besoin de votre soutien annuel pour perdurer.
Si tous les utilisateurs de Wikipédia faisaient un don aujourd’hui, nous n’aurions plus besoin de faire de collecte pour des années, mais seuls 2% de nos lecteurs font des dons. Nous devons vous rappeler que nous existons grâce au soutien de ces donateurs qui choisissent de faire un geste extraordinaire chaque année.
Merci.
Jimmy Wales
Fondateur de Wikipédia