Paris, le 21 janvier 2016 – Lors de ses vœux au corps diplomatique, le président de la République a prononcé un discours de politique étrangère. Coordination SUD déplore la non-prise en compte des enjeux de développement et de solidarité internationale et dénonce un manque de vision.
Le président de la République a consacré la majeure partie de son discours aux questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Coordination SUD constate avec regret que pour le président de la République, la politique étrangère se limite à la sécurité.
« Il est grand temps aujourd’hui de rééquilibrer la politique étrangère française en faveur de la solidarité internationale, » réclame Philippe Jahshan, président de Coordination SUD. « La lutte contre le terrorisme ne peut être l’alpha et l’oméga d’une politique étrangère, la réduction des inégalités et la promotion d’un développement durable à l’échelle de la planète sont indispensables à la paix ».
La lutte contre les inégalités n’a pas été mentionnée, et les enjeux de développement n’ont été vus qu’au travers du prisme de la réforme de l’Agence française de développement, et encore uniquement pour se féliciter d’une augmentation des prêts aux pays en développement. La réforme ne sera un succès que si elle contribue d’abord à la réduction de la pauvreté et des inégalités.
*************************
Contact presse
Bénédicte Bimoko, bimoko coordinationsud.org - Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19