Le rendez-vous incontournable du secteur du chocolat et du cacao !
Alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir pour les producteurs de cacao, ses prix ont connu une hausse historique cette année. Quant à la réglementation européenne sur l’importation de produits qui participent à la déforestation, son application est finalement repoussée.
C’est dans cette actualité mouvementée pour la filière cacao que le Salon du Chocolat se tiendra du 30 octobre au 3 novembre à Paris. L’ONG Max Havelaar France sera bien entendu présente, pour porter la voix des petits producteurs de cacao et encourager une production plus équitable et durable. Max Havelaar France poursuit également sa grande campagne de sensibilisation auprès des élus locaux, pour un chocolat équitable dans les cantines !
« Environ 90% de la production de cacao est cultivée sur de petites exploitations familiales, pour lesquelles le cacao est la principale source de revenu. Le prix du cacao en bourse a explosé mais cet argent n’a pas toujours bénéficié aux producteurs, qui subissent en revanche de plein fouet les conséquences du changement climatique ! Il est important de rappeler que notre consommation a un impact, sur les populations mais aussi sur la planète. »
explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France
Max Havelaar France au salon du chocolat
Stand E9
Venez échanger avec Max Havelaar sur leurs combats pour une production plus éthique…
Comment le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar peut-il contribuer à changer le secteur et à améliorer la vie des cacaoculteurs et cacaocultrices ?
Comment lutter contre le travail des enfants ?
De quel appui les producteurs ont-ils besoin pour faire évoluer les pratiques agricoles ?
Comment diminuer l’impact environnemental de la production de cacao ?
Quelles sont les attentes sur le règlement européen contre la déforestation ?
… et découvrir les chocolats labellisés, pour que notre gourmandise ait un impact positif !