En raison de la crise sanitaire, l’INRS a reporté au mardi 5 octobre prochain, la matinée de prospective consacrée à la formation en santé et sécurité du travail et son évolution dans les dix prochaines années.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à faire évoluer l’organisation et le contenu du travail depuis plusieurs décennies. Les conditions de travail et les risques professionnels ont été impactés. Le rythme de ces changements tend à s’accélérer.
Au niveau individuel, les carrières sont de plus en plus heurtées et imposent des remises à jour des connaissances en cours de carrière, notamment pour gérer les transitions professionnelles.
Les modalités d’apprentissage évoluent également et accordent de plus en plus de place à l’utilisation de ces TIC. Celles-ci se révèlent être des outils précieux dans un contexte où les entreprises cherchent à limiter les temps hors de l’entreprise et doivent pourtant envisager un enseignement sur la durée.
Face à ces nouveaux besoins et aux changements de pratiques, comment la formation à la santé et sécurité au travail doit-elle évoluer dans les dix prochaines années ?
L’objet de cette matinée de prospective est de restituer un travail de prospective conduit par des experts de ces sujets et les partenaires sociaux pour tenter de répondre à cette question. Elle est destinée aux préventeurs d’entreprise et à tous les acteurs impliqués dans la formation à la santé & sécurité au travail : organismes de formation spécialisés, formateurs et enseignants, partenaires sociaux…
Quelle formation à la santé et sécurité au travail en 2030 ?
Références en santé au travail n°165
Diffusée en direct sur internet le 5 octobre 2021 de 9h à 12h30