Un inconnu est découvert en forêt de Chevreuse, abattu d’une volée de chevrotines. Dans la doublure de sa veste, on découvre un sachet qui contient une feuille verte, des graines et une photo. Le fringant capitaine Destouches alerte immédiatement son ami Pierre Sénéchal, membre de la section de répression des fraudes et délits sur l’environnement (FREDE). L’écoflic a du pain sur la planche car à l’examen microscopique, la feuille verte, qui n’appartient à aucune plante recensée à ce jour sur la planète, révèle la présence d’un champignon amazonien. Les événements s’accélèrent lorsqu’un tueur abat le professeur Lathuile, mandarin de la recherche économique et que le tueur est lui-même empoisonné par une toxine provenant d’une grenouille vivant dans la jungle d’Amérique centrale. L’enquête conduit alors Sénéchal en Guyane.
Que des multinationales anéantissent des tribus d’Indiens d’Amérique latine pour accroître leurs profits n’est pas une nouveauté mais l’exploitation qu’en fait Patrick Nottret, agronome de formation, reste originale et les références scientifiques évoquées toutes crédibles et captivantes. Parfois la note humoristique, qui accompagne notamment Sénéchal, semble incongrue mais ceux qui apprécient l’humour féroce seront servis. — Claude Mesplède —
Présentation de l’éditeur
On ignore généralement que le trafic le plus lucratif après celui de la drogue est le trafic d’animaux exotiques. Et on ne doute pas que des mercenaires au service de grands laboratoires vont voler des plantes médicinales dans les jungles des pays pauvres. Anticipant la réalité, Patric Nottret a inventé la FREDE, une équipe d’écoflics atypiques formée pour prévenir et réprimer les crimes contre l’environnement.