Parce que les politiques sous-estiment totalement l’enjeu écologique.
Parce que les décideurs économiques ne pensent qu’à leurs profits. Parce que les " sommets de la Terre" ne sont bien souvent que des shows médiatiques.
Parce que chacun rejette la responsabilité sur l’autre.
L’espèce humaine est en danger de mort, et c’est à chaque individu d’agir pour tenter de la sauver.
L’impératif écologique ne concerne pas seulement la faune et la flore, le climat et les ressources énergétiques, il vise également l’humain dans son unité, son écologie temporelle et son écologie culturelle. Il concerne nos moindres faits et gestes, et ne peut être traité à part. Non au ministère du développement durable, non aux institutions spécialisées qui émiettent les actions et les procédures. C’est toute l’organisation politique, économique et sociale qu’il s’agit d’aborder écologiquement.
Si les décideurs ne veulent rien entendre, alors utilisons l’arme pacifique de la désobéissance civique pour gagner ce combat !
Biographie de l’auteur
Thierry Paquet, philosophe, professeur des universités, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont l’Art de la sieste (Zulma, 1998) et Éloge du luxe (Bourin Éditeur, 2005) traduits en plusieurs langues. Il collabore au Monde diplomatique, au Magazine littéraire, à Esprit. Il est aussi éditeur de la revue Urbanisme et producteur sur France Culture.
Détails sur le produit
* Broché : 119 pages
* Editeur : Bourin Editeur (15 mars 2007)
* Collection : ESSAI
* Langue : Français
* ISBN-10 : 2849410578
* ISBN-13 : 978-2849410578