Livre "La république coopérative"

Publié le

Livre "La république coopérative"

Le terme de "République coopérative" a été lancé par Charles Gide, pour indiquer que le mouvement coopératif avait vocation à changer la société, au moyen d’un fer de lance : les coopératives de consommation. Celles-ci ont aujourd’hui disparu du paysage, au moins en France. Mais Jean-François Draperi ne se résigne pas à enterrer l’utopique ambition. Les mirages mettent en route les caravanes, écrit-il, reprenant une image d’Henri Desroche.

Le mouvement coopératif est un projet de société, articulant "mouvement social et mouvement économique". Il a vocation, s’il ne veut pas perdre son âme, à être "une alternative à l’économie capitaliste" (pas à l’économie de marché, insiste-t-il). Il montre donc comment, depuis deux siècles, s’est bâti le mouvement coopératif visant, dans une démarche empirique, avec des hauts et des bas, à construire une société plus juste sur d’autres bases que la lutte politique : "Les coopérateurs ne luttent pas essentiellement pour des jours meilleurs à venir (…), ils vivent au quotidien le changement auquel ils aspirent."

Il n’hésite pas à qualifier les coopératives agricoles - du moins les plus importantes d’entre elles - de "capitalisme coopératif" (il aurait pu en dire autant des coopératives de commerçants - Système U, Leclerc - ou de la plupart des banques coopératives). Le juste prix, l’économie de proximité, les réseaux intercoopératifs, voilà, selon lui, les points essentiels d’une doctrine rénovée. Un livre qui ne se réduit donc pas à une remarquable histoire de la pensée et du mouvement coopératif, mais qui lance un débat essentiel, dont on espère qu’il s’engagera pour de bon.

- Collection : Droit et économie sociale et solidaire
- Editions : Darcier
- Nb pages : 328 p.
- Année de parution : 2012

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Livre "L’économie solidaire face au tournant entrepreneurial. Le cas du Luxembourg"

Par Melaine Cervera et Vincent Lhuillier Avec une préface de David Hiez et une postface de Jean-Louis Laville Célèbre pour son intense activité bancaire, le Luxembourg présente aussi, à son...

close