Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une franchise sur les dépenses de santé.
Alors même que les rapports pointant du doigt la dégradation de la santé des étudiants se succèdent, l’instauration prochaine par le gouvernement d’un système de franchises non remboursées par la Sécurité sociale sur les premières dépenses de santé, constitue pour la FAGE une grave entrave à l’accès aux soins pour les étudiants.
En effet, la FAGE rappelle que :
Selon une enquête de 2005*, 18% des étudiants n’ont pas de couverture complémentaire santé, alors que seuls 8% de la population globale se trouvent dans la même situation, et ce majoritairement pour des raisons financières**.
23,4% des étudiants qui n’ont pas consulté de professionnel de santé dans les six derniers mois et qui n’ont pas de complémentaire santé, invoquent des raisons financières.
Pour la FAGE, cette situation ne ferait que s’aggraver si le gouvernement prenait la décision de transférer une partie des charges de soins sur l’étudiant, au détriment du principe de solidarité, fondateur du régime étudiant de sécurité sociale.
Devant la gravité de la situation de santé des étudiants et l’urgence imposée par ces annonces, la FAGE demande expressément que les étudiants ne soient pas concernés par cette nouvelle mesure. De plus, la FAGE attend beaucoup du chantier sur les « Conditions de vie des étudiants » ouvert par Valérie Pécresse il y a quelques semaines, afin notamment de répondre de manière juste aux problématiques liées à la santé des étudiants.
* source USEM
** IRDES, enquête santé et protection sociale 2004