Les adhérents du GOEES s’engagent sur la restauration collective !

Publié le

Les adhérents du GOEES s'engagent sur la restauration collective !

Le GOEES membre du réseau Restau’Co a participé à la rédaction d’un accord sur la restauration collective autogérée. Cet accord s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l‘alimentation (PNAL) lancé en décembre 2014 par le Ministre en charge de l‘agriculture. Il vise à faire évoluer favorablement la composition nutritionnelle de l’offre alimentaire et la durabilité des modes de production, de transformation et de distribution.

La restauration collective regroupe les segments et sous-segments de la Restauration Hors Domicile et se divise en quatre secteurs :
- l’enseignement (restauration scolaire et universitaire),
- la santé et le social (restauration hospitalière, maisons de retraite),
- divers (Armées, établissements pénitentiaires, congrégations),
- le travail (restauration d’entreprises et d’administrations).

C’est sur ce dernier champ, celui de la restauration collective en entreprise que le GOEES s’inscrit de part ses adhérents.

En intégrant le réseau Restau ‘Co, le GOEES a également pour objectif de promouvoir le secteur de la restauration collective autogérée afin que les acteurs soient reconnus et soutenus pour accompagner les enjeux de ce secteur, mais aussi afin de pouvoir garantir à nos générations futures le même modèle alimentaire qui est aujourd’hui reconnu par tous comme un réel modèle durable.

L’accord prévoit pour les restaurants des piliers sur lesquels ils peuvent s’engager afin d’avoir une démarche de progrès pour leurs établissements et d’adopter des mesures de gestion et de production plus respectueuses et durables (salariés, convives, environnement, etc.). Les piliers se fondent ainsi sur la santé et la nutrition, l’approvisionnement et la gestion responsable, la production et la distribution durable, la satisfaction des convives, la formation et l’emploi et la démarche de progrès.

En tant que représentant de la restauration collective autogérée d’entreprise, nous allons prochainement remettre à Restau’Co la liste des engagements retenus par les restaurants de nos adhérents. L’objectif est en effet de faire de l’accord - qui sera en phase de test pendant 3 ans - la norme pour tous les restaurants collectifs en gestion directe.

Restau’Co a par ailleurs mis en place un site internet afin de présenter l’accord collectif : SITE ACCORD COLLECTIF

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Présenter et comprendre les bases de la gestion dans comité social et économique"

Dans le cadre de son Réso’Experts, le GOEES propose une conférence à destination des élus et personnels techniques des CSE pour présenter et comprendre les bases de la gestion dans comité social et...

Le débat du GOEES à la Fête de l’Humanité "ESS et émancipation"

Réunir plus de 70 personnes à 10h le samedi matin était une gageure. Le pari fut tenu ! Jean-Claude Tufferi dit en introduisant les travaux pourquoi dans une telle Fête que celle de l’Humanité il...

Débat "Être employeur en ESS"

N’oubliez pas de vous inscrire pour prendre part au débat sur la question : Qu’est-ce qu’être employeur en Economie Sociale et Solidaire ? GOEES - Rencontres de la Plaine Avec le soutien de...

close