Alors que le nouveau règlement REACH doit être prochainement voté, huit organisations de protection de l’environnement interpellent le gouvernement français pour une réforme de la réglementation chimique européenne réussie.
Huit organisations de protection de l’environnement ont été reçues à Matignon pour remettre au Premier ministre le mandat des 159.000 citoyens signataires de l’Appel de Paris pour une réforme de la réglementation chimique européenne réussie.
Rappelons que l’Appel de Paris* a été lancé en mai 2004 par 76 personnalités françaises et étrangères et notamment du cancérologue Dominique Belpomme à l’origine de cette initiative, pour combattre la pollution chimique et les maladies liées à l’environnement. Il a recueilli l’adhésion et l’appui de personnalités éminentes telles que les deux Prix Nobel de Médecine français, les Prs François Jacob et Jean Dausset, de nombreux membres des Académies des Sciences et de Médecine parmi lesquels les Prs Jean Bernard, Yves Coppens, François Gros, Lucien Israel, Luc Montagnier, des personnalités médiatiques, humanistes comme Nicolas Hulot, Albert Jacquard, Boutros Boutros-Ghali (ancien secrétaire général de l’ONU). Il réunit aujourd’hui 159.000 signataires, dont de nombreuses personnalités du monde scientifique, médical et politique, dont le Conseil permanent des médecins européens.