Pour une ESS de transformation sociale
Mercredi 12 décembre 2018 de 18h à 21h00
Au CICP (Grande Salle),
21ter rue voltaire, 75011 Paris
(Métro rue des Boulets, Ligne 9)
Qu’il s’agisse du développement économique local, du projet coopératif, de relations nouvelles entre salarié.e.s et employeurs au sein de l’ESS, le travail est au cœur des engagements des protagonistes des Rencontres de la Plaine.
La question a été abordée sous diverses formes lors des deux précédentes éditions.
Elle sera au centre du débat de notre Rencontre.
Le constat est que le travail et les rapports sociaux ont constitué pour une large part une des « zones d’ombre de l’ESS ». Les dirigeant.e.s de celle-ci se sont, pour la plupart s’agissant des grandes structures et institutions, « coulé.e.s » dans les modèles entrepreneuriaux ordinaires, dominants. Ils n’ont pas su, pu, voulu définir des approches nouvelles en rapport avec les valeurs proclamées de démocratie et de solidarité et ce alors que le travail salarié dans la mise en œuvre des projets mutualistes, coopératifs, associatifs, prenait une place de plus en plus grande, voire prépondérante.
Aujourd’hui dans la recherche d’une rupture nécessaire avec le capitalisme, le libéralisme, nous évoquons la perspective d’une « société des communs » qui pourrait représenter un dépassement de certains principes mêmes de l’ESS, tel que celui de la propriété collective.
Alors que ce débat s’ouvre (de l’ouvrage de Benoît Borrits, « Au-delà de la propriété », au Hors-série ESS de Politis à paraître en janvier 2019) il nous paraît nécessaire de poser la question du travail et de ses évolutions.
Intervenant.e.s :
Benoit BORRITS, journaliste, auteur du livre « Au-delà de la propriété »
Noémie DE GRENIER, co-directrice générale de Coopaname
Christelle LOYER-LECLERC, secrétaire générale de l’U.L. Saint-Denis/Ile Saint-Denis
animé par Jean Philippe MILESY
Plaine Commune, un territoire qui soutient les Rencontres de la Plaine :
Convaincus du pouvoir de transformation sociale que l’ESS insuffle, nous avons choisi, à Plaine Commune, de mener une politique ambitieuse de soutien aux acteurs de l’ESS et de promotion de cette philosophie économique. C’est pourquoi, à l’heure où certaines ressources publiques de l’ESS sont remises en cause, il nous paraît particulièrement important de rappeler que le secteur de l’économie sociale et solidaire doit être encouragé et soutenu. C’est aussi l’engagement que nous attendons de la part des candidats aux prochaines élections. Nous accueillons donc avec enthousiasme l’initiative des Rencontres de la Plaine et lui apportons notre soutien entier.