La ministre de l’énergie a dévoilé des mesures très attendues pour relancer la filière photovoltaïque en France.
Selon l’Ademe, le secteur a perdu 15.000 emplois en l’espace de deux ans. A cause de la forte concurrence des panneaux solaire chinois, mais aussi de la baisse brutale des tarifs de rachat de l’énergie solaire par le précédent gouvernement. La ministre a décidé de bonifier de 5 à 10% les tarifs auxquels EDF rachète l’électricité en France mais à une condition : que les panneaux ou cellules soient " made in Europe ". De nouveaux appels d’offres vont également être lancés afin de créer de grands parcs photovoltaïques. Dans l’attente d’un grand plan solaire, ces mesures sont suffisantes pour soulager provisoirement le secteur affirme Jean Louis Bal, président du Syndicat des Energies renouvelables.
"Cela va permettre de stabiliser les emplois et préserver le savoir-faire des entreprises". Jean Louis Bal, président du SER
Un site internet pour calculer le crédit d’impôt compétitivité.
Voilà une nouvelle qui va satisfaire les entreprises. Bercy a mis en ligne aujourd’hui un simulateur qui permet aux sociétés de calculer à l’avance le montant du crédit d’impôt dont elles pourront bénéficier en 2014. "Le montant du crédit sera calculé sur la base de la masse salariale de l’entreprise pour les salaires jusqu’à 2,5 fois le Smic" rappelle le ministère de l’Economie.