S’il existe à l’heure actuelle nombre d’ouvrages de qualité sur la Coopération, le livre « Les coopérateurs : deux siècles de pratiques coopératives » constitue une contribution novatrice à la connaissance de la Coopération.
Outre l’apport original de Patricia Toucas sur l’histoire du Mouvement coopératif au XXe siècle, y compris dans sa dimension internationale, qui n’a pas connu à ce jour de mise en perspective, l’ouvrage contient 200 notices biographiques qui font revivre les principaux militants coopérateurs et présentent certains responsables contemporains. A travers cette histoire sont en particulier retracés les liens tissés par les coopérateurs avec l’Etat, les syndicats, le patronat et plus généralement le monde de l’économie sociale. Figurent des fiches thématiques décrivant les différentes catégories de coopératives -consommation, production, crédit, commerce, éducation, etc- ainsi que leurs réalisations les plus notoires. Un lexique aide à la compréhension d’un mouvement complexe, dont la réussite, passée et à venir, repose sur son adaptation à la constante évolution des besoins sociaux et sur son ancrage dans les réalités locales. Des documents iconographiques complètent l’ouvrage.
Financée par le Groupement National de la Coopération, les fédérations nationales coopératives et la Délégation interministérielle à l’Innovation sociale et à l’Economie sociale, cette recherche a pour ambition d’apporter aux responsables et militants actuels des entreprises coopératives, notamment les plus jeunes, aux étudiants, universitaires, un éclairage nouveau pour mieux connaître les racines et l’identité du Mouvement coopératif, ainsi mieux comprendre le présent d’une composante fondamentale de l’Economie sociale à laquelle appartiennent aujourd’hui 21 000 entreprises et qui emploie 700 000 salariés.