A l’heure où de plus en plus d’organismes financiers commencent à développer des produits d’épargne solidaire et où 44% des Français plébiscitent la garantie d’un label pour s’assurer de la bonne utilisation des fonds1, le Comité du label Finansol rappelle aux épargnants les critères qui définissent selon lui les produits d’épargne solidaire.
Composé de personnalités indépendantes représentatives de la société civile2, le Comité du label définit les critères d’attribution du label et contrôle annuellement les produits d’épargne qu’il labellise. Ces critères concernent l’utilisation de l’épargne ou des revenus de cette épargne et la transparence dans sa gestion. Une partie de cette épargne doit profiter à des projets solidaires (au minimum 25% du revenu doit être reversé ou 10% au minimum de l’encours doit être placé dans des projets solidaires) et les épargnants doivent être tenus informés des activités menées grâce à leurs souscriptions.
Ainsi, le Comité du label Finansol considère que :
Ø Un produit d’épargne est qualifié de solidaire dès lors que l’épargnant décide par son placement de réaliser un geste de solidarité, soit sous forme de don, sur une partie des revenus ou de la performance de son épargne, soit sous forme de renoncement à une performance financière maximale de son épargne, en vue de financer des projets à forte utilité sociale et que le gestionnaire l’informe de la destination de son argent.
Ø Cette démarche est différente de celle d’un produit d’épargne solidaire de type sponsoring ou de mécénat, qui se développe beaucoup actuellement, pour lequel c’est l’organisme financier gestionnaire du produit d’épargne qui finance des projets solidaires. Il n’y a donc pas d’acte de solidarité ou d’engagement de la part de l’épargnant.
Ø Certains produits d’épargne ont bien intégré le mécanisme de solidarité validé par le label Finansol, mais ne répondent pas entièrement à ses critères. Le niveau des montants du revenu partagé ou de l’encours placé sur des projets solidaires est trop faible, ou bien le geste de solidarité n’est pas récurrent.
Dans le contexte actuel où les associations rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver des nouveaux donateurs3 et cherchent à diversifier leurs ressources, et où davantage de Français souhaitent donner un autre sens à leur argent, les produits d’épargne solidaire répondent à une vraie demande et sont donc amenés à se développer.
Le Comité du label Finansol doit donc apporter une attention toujours plus vigilante sur les fonds qui lui sont présentés et continuer à veiller à ce que les nouveaux produits d’épargne solidaire correspondent à son niveau d’exigence. Il est important que le soucis premier des organismes financiers qui proposent ces produits soit la promotion d’une plus grande solidarité et justice sociale et que les associations soient vigilantes sur la nature des partenariats proposés.
Le Comité du label Finansol propose donc à l’ensemble des organismes financiers qui développent des produits d’épargne solidaire de les rencontrer pour rendre ces produits éligibles aux critères du label Finansol et apporter davantage de solidarité à l’épargne et de garantie pour l’épargnant.