La semaine dernière l’Aquarius, bateau affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins Sans Frontières, a secouru 606 personnes en mer, dont 241 mineurs, 50 d’entre eux avaient moins de 13 ans. 35% des naufragés secourus par l’Aquarius cette année étaient mineurs.
Depuis février 2016 et la première mission de l’Aquarius, rien n’a changé en Méditerranée. Les hommes, femmes et les nombreux enfants secourus en mer, fuient le chaos, le climat d’insécurité et de violences généralisées qui ne fait que s’aggraver en Libye.
« Faute d’alternative sûre, ces personnes n’ont d’autre choix que de tenter la traversée en Méditerranée, sur l’axe migratoire le plus mortel au monde ! SOS MEDITERRANEE interpelle de nouveau les autorités nationales et européennes sur le besoin urgent de la mobilisation de bateaux de sauvetages afin d’intervenir à temps avant que les canots de fortune ne se brisent et coulent, ne laissant aucune chance de survie à leurs passagers. Face à l’absence d’un dispositif institutionnel adéquat, SOS MEDITERRANEE poursuit et poursuivra sa mission en mer pendant tout l’hiver, pour la deuxième année consécutive » a déclaré Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE France.
Après 18 mois d’activités en mer, la mobilisation citoyenne se renforce également à terre. Le mouvement citoyen SOS MEDITERRANEE s’élargit ainsi au niveau international avec un nouveau membre : SOS MEDITERRANEE Suisse qui vient rejoindre le réseau européen.
« Le drame qui se déroule en Méditerranée nous concerne tous, parce qu’il touche à nos valeurs fondamentales. SOS MEDITERRANEE est une démonstration concrète de l’élan citoyen, solidaire et simplement humain, face à une réelle défaillance politique » a déclaré Thomas Bischoff, président de la nouvelle organisation SOS MEDITERRANEE Suisse. « Nous allons mobiliser les citoyens suisses, faire connaître la situation en Méditerranée et contribuer au financement des opérations ».
En France, la mobilisation citoyenne gagne du terrain, en témoignent les nombreuses actions menées par plus de 150 bénévoles dans toute la France, à travers un réseau de 10 antennes locales.
SOS MEDITERRANEE a par ailleurs été labellisée Grande Cause Nationale par le gouvernement français et lance aujourd’hui une campagne télévisée d’appel au don.