A l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Etat, Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont choisi d’unir leurs énergies pour organiser une célébration commune des valeurs de l’Olympisme et du sport les 22 et 23 juin prochains partout en France.
La Journée Olympique – célébrée partout dans le monde en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris – et la Fête du sport ne feront désormais plus qu’un.
Ce rendez-vous unique s’annonce comme un temps fort permettant d’inscrire le pays, sur l’ensemble des territoires, dans la dynamique olympique des Jeux de 2024. Il apparaît comme une extraordinaire opportunité de fédérer les Françaises et les Français autour de la pratique d’une activité physique et sportive, de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme, mais également de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympique au plus grand nombre.
Le mercredi 27 mars marque l’ouverture de l’appel à projets aux clubs, associations, collectivités de l’ensemble du territoire, métropole comme Outre-Mer. Le Ministère des Sports mobilisera 3 millions d’euros pour soutenir l’organisation d’événements, les 22 et 23 juin prochains, pour promouvoir la pratique sportive et l’Olympisme à destination du grand public.
Ces projets seront instruits au sein des Directions Régionales (DRJSCS) du Ministère des sports et pourront prétendre à une labellisation, ainsi qu’à un soutien financier. Naturellement, le réseau déconcentré du CNOSF sera aussi pleinement mobilisé pour animer les territoires.