Objectif de cette filière, accompagner les agriculteurs dans l’entretien de leur haie et transformer le bois ainsi récolté en plaquettes pour approvisionner à terme les deux centres aquatiques d’Erdre & Gesvres.
C’est bel et bien une nouvelle activité économique qui se crée et se structure actuellement sur le territoire. Rappelons que les Bassins d’Ardéa, premier centre aquatique à voir le jour sur Erdre & Gesvres, ouvrira ses portes dans 1 an. La filière Bois-Énergie, c’est ainsi qu’on l’appelle, devra donc être opérationnelle dès cet hiver.
Pour ce faire, la CCEG s’appuie sur l’association des agriculteurs d’Erdre & Gesvres et quatre autres acteurs : SCIC Bois-énergie 44, le CIVAM défi, la Chambre d’Agriculture, l’union des CUMA. Leurs missions, fédérer les agriculteurs du territoire et organiser la filière, de la définition d’un plan de gestion du bocage sur l’exploitation, à la réappropriation de savoir faire pour la taille des haies, en passant par la transformation du bois en plaquettes, le stockage et l’approvisionnent.