L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle

Début de l'évènement :

L'éducation populaire, une exigence du 21ème siècle

Séance plénière à suivre en direct le 28 mai à partir de 15h00

Projet d’avis rapporté par Christian Chevalier (Groupe UNSA) et par Jean-Karl Deschamps (Groupe des associations), pour la section de l’éducation, de la culture et de la communication, présidée par Xavier Nau.

L’éducation populaire est un principe issu de la Révolution française qui promeut, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement, une éducation reconnaissant à chacun et chacune la volonté et la capacité de s’exprimer, de débattre, de progresser et de se développer à tous les âges de la vie, en vue de contribuer à l’émancipation individuelle et collective. L’éducation populaire est multiforme et s’incarne dans l’action de structures collectives aux statuts très divers (associations, collectifs, fondations, CSE, syndicats, partis politiques...).

Comme l’ont récemment prouvé la mobilisation des « gilets jaunes » ou le mouvement « Nuit Debout », les Français sont plus que jamais à la recherche d’une forme de démocratie plus participative qui leur permettrait d’être acteur ou actrice de leur propre destin, mais aussi du destin collectif face aux mutations sociales, technologiques ou climatiques.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close