Il a franchi un nouveau pas en enregistrant l’adhésion de 20 syndicats nationaux d’employeurs de l’économie sociale dont 18 étaient déjà regroupés au sein de l’USGERES auxquels s’ajoutent le GEMA et le Syndicat de la Presse Sociale. Ils sont issus des domaines de la mutualité d’assurance, de la mutualité santé, des coopératives et du monde associatif.
Ces syndicats constituent le 3e Collège du CEGES qui reste ouvert à l’adhésion d’autres syndicats d’employeurs
Le CEGES entend ainsi poursuivre sa mission de rassemblement des diverses composantes de l’économie sociale française et se pose en interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, des organisations syndicales et de la société civile dans l’ensemble des débats de société.
Il participe avec la CEP-CMAF (Conférence Européenne Permanente des Coopératives, Mutualités, Associations et Fondations) activement au développement de la représentation européenne de l’économie sociale en intervenant récemment auprès des formations politiques et des nouveaux députés européens français pour le maintien d’un intergroupe parlementaire européen de l’économie sociale et son renforcement.