L’économie au service de l’homme a désormais sa bible solidaire Plusieurs journalistes de la région ont co-écrit ce livre.
L’économie sociale et solidaire emploie près de 110 000 personnes dans la région. Réalisé par une équipe de journalistes, un récent ouvrage raconte « La longue marche » de cette économie « au service de l’homme ».
C’est l’imprimerie L’Artésienne à Liévin, Flandre Ateliers à Tourcoing, Élise à Wambrechies, la Caisse solidaire, Ates, E2I... Qu’elles soient coopératives, associations, mutuelles, les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont de profondes racines en Nord - Pas-de-Calais.C’est ce que décrypte le passionnant ouvrage « La longue marche de l’économie sociale et solidaire », coécrit par plusieurs journalistes de la région (Philippe Allienne, Jean-Paul Biolluz, Ludovic Finez, Alain Goguey, Fernand Rolet, Bertrand Verfaillie).
Qui se doute que ce type d’économie emploie près de 110 000 salariés dans la région, soit 8 % de la population active et qu’elle produit près de 12 % de la richesse régionale ?
« Dans ses diverses formes (coopératives, mutuelles, associations...) ce secteur économique, qui privilégie l’homme plus que le profit, représente une manière différente d’entreprendre et de travailler, expliquent les auteurs. Le Nord - Pas-de-Calais, terre de solidarité et d’initiative, fut l’un des berceaux des associations, coopératives et mutuelles, qui furent créées par le mouvement ouvrier.