L’économie au service de l’homme a désormais sa bible solidaire

Publié le

L'économie au service de l'homme a désormais sa bible solidaire

L’économie au service de l’homme a désormais sa bible solidaire Plusieurs journalistes de la région ont co-écrit ce livre.

L’économie sociale et solidaire emploie près de 110 000 personnes dans la région. Réalisé par une équipe de journalistes, un récent ouvrage raconte « La longue marche » de cette économie « au service de l’homme ».

C’est l’imprimerie L’Artésienne à Liévin, Flandre Ateliers à Tourcoing, Élise à Wambrechies, la Caisse solidaire, Ates, E2I... Qu’elles soient coopératives, associations, mutuelles, les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont de profondes racines en Nord - Pas-de-Calais.C’est ce que décrypte le passionnant ouvrage « La longue marche de l’économie sociale et solidaire », coécrit par plusieurs journalistes de la région (Philippe Allienne, Jean-Paul Biolluz, Ludovic Finez, Alain Goguey, Fernand Rolet, Bertrand Verfaillie).
Qui se doute que ce type d’économie emploie près de 110 000 salariés dans la région, soit 8 % de la population active et qu’elle produit près de 12 % de la richesse régionale ?
« Dans ses diverses formes (coopératives, mutuelles, associations...) ce secteur économique, qui privilégie l’homme plus que le profit, représente une manière différente d’entreprendre et de travailler, expliquent les auteurs. Le Nord - Pas-de-Calais, terre de solidarité et d’initiative, fut l’un des berceaux des associations, coopératives et mutuelles, qui furent créées par le mouvement ouvrier.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Livre "L’économie solidaire face au tournant entrepreneurial. Le cas du Luxembourg"

Par Melaine Cervera et Vincent Lhuillier Avec une préface de David Hiez et une postface de Jean-Louis Laville Célèbre pour son intense activité bancaire, le Luxembourg présente aussi, à son...

close