La première édition des Journées Nationales de la Réparation aura lieu les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023.
Le constat est sans appel : il est urgent de réduire nos déchets et de limiter l’exploitation des ressources naturelles pour préserver notre environnement. L’obsolescence accélérée des produits repose sur un modèle de société consumériste et productiviste développé depuis les années 1960 et qui est aujourd’hui devenu insoutenable. L’allongement de la durée de vie de nos produits par la réparation est un outil efficace pour répondre à cette urgence écologique, pour revenir à plus de sobriété et de justice sociale.
Le recours à la réparation se généralise, comme le démontre la multiplication des initiatives citoyennes dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries, ainsi que dans les grandes enseignes de bricolage et en magasins. Les initiatives gouvernementales (loi AGEC, bonus réparation, indice de réparabilité) et les initiatives du secteur privé (services après-ventes, offre de réparation, augmentation du nombre de réparateurs…) se multiplient. Cependant, même si nous sommes 81% à avoir une bonne image de la réparation, seulement 33% d’entre nous font réparer leurs objets (chiffres ADEME). Il est temps de lever les freins à la réparation et d’encourager le passage à l’action !