Journée spéciale consacrée aux 40 ans de la marche de l’égalité

Début de l'évènement :

Journée spéciale consacrée aux 40 ans de la marche de l'égalité

Programmation spéciale "40 ans de la marche pour l’égalité"
Jeudi 19 octobre

La marche de l’égalité de 1983 fut un évènement majeur dans les années 80... À l’occasion de ses 40 ans, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une journée spéciale consacrée à cette thématique. De nombreux programmes y seront dédiées ainsi qu’un documentaire inédit, "La longue marche des banlieues".

- Tout le long de la journée...

  • À 9h05, Latifa, une femme dans la république
  • À 10h05 : Nos balade gourmandes consacrée aux agricultures urbaines
  • À 10h30 : Vous êtes formidables avec pour invité Christian Delorme, prêtre engagé dans le dialogue interreligieux avec la communauté musulmane.
  • ICI 12/19 et ICI 19/20 Rhône-Alpes : Invités, sujets, et reportages, les éditions retraceront en images l’histoire et les répercutions actuelles de la marche de l’égalité

- L’INAttendu À 20h30
Nathanaël de Rincquesen, accompagné des journalistes de l’INA, Géraldine Cornet Lavau, Ludivine Lopez et Camille Dauxert, revisiteront l’histoire de la marche à partir d’images d’archives pour donner apporter du sens et du contexte à ces 40 ans. Une revue de presse, un dossier et une discussion avec un ou une invité(e) apporteront un complément d’information à l’évènement.

Magazine de 26 minutes présenté par Nathanaël de Rincquesen
Un coproduction INA et France Info

- La longue marche des banlieues À 22h50

Ce film nous plonge dans la région lyonnaise des années 80. Une décennie marquée par l’émergence des banlieues. Période contrastée entre désindustrialisation, émeutes urbaines et l’arrivée d’une culture nouvelle qui saura trouver sa place en métropole. Le documentaire revient sur "La marche de l’égalité", rassemblement charnière dans l’histoire des banlieues françaises. Entre larmes et espoir, cette marche initiée en 1983 est une main tendue à la France par une population qui ne désire qu’une seule chose : être entendue. Tantôt acclamée sur scène et dans les stades, tantôt dénigrée par l’opinion publique, la France "black-blanc-beur" essuie durant 40 ans des périodes d’espoir et de peine.

Un film qui dépeint l’histoire d’hommes et de femmes engagés hier et aujourd’hui dans ces quartiers populaires de la région lyonnaise. Une production agrémentée d’images d’archives issues du fonds de l’INA et de témoignages forts de personnes vivant ces quartiers au quotidien.

Le documentaire sera suivi d’un Débadoc présenté par Sandra Méallier
Film de 52 minutes écrit par Erwan Ruty et réalisé par Jil Servant
Production : DYNAMO PRODUCTION et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close