Journée mondiale des pauvres : L’Ordre de Malte accueille des personnes de la rue pour un repas
Le Pape François a institué en 2017 la Journée mondiale des Pauvres. Depuis, elle est célébrée chaque année le 19 novembre. En écho, la délégation parisienne de l’Ordre de Malte France accueille, le 12 novembre, les personnes de la rue à qui elle vient en aide tout au long de l’année, dans une salle prêtée par la mairie du 15e arrondissement de Paris.
Dans une société où l’on veut faire croire que bonheur résonne avec consommation rapide, voire effrénée, et éphémère, prendre le temps d’être à l’écoute des plus démunis vient renforcer le sens de l’engagement des bénévoles de l’Ordre de Malte France.
C’est pourquoi, le dimanche 12 novembre prochain, les bénévoles de la délégation parisienne de l’Ordre de Malte France accueillent les personnes sans-abri à qui ils apportent aide, nourriture, soin et écoute à travers des maraudes quotidiennes le reste de l’année.
Le but de ce bel événement, baptisé par les bénévoles eux-mêmes le « grand banquet des pauvres », consiste à se retrouver, tous ensemble, pour un moment convivial et festif. En ce début de saison hivernale, et dans cette période compliquée à de nombreux niveaux, la chaleur humaine doit être partout.
Une fois le déjeuner terminé, l’après-midi se poursuivra autour d’un café, d’échanges, de jeux, etc.
Car bien au-delà de la simple distribution alimentaire, solidarité, charité et humanité font toute la différence. Dans la lignée de la vocation millénaire dont il découle, l’Ordre de Malte France vient en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin, sans distinction d’âge, d’origine ou de religion.