« D’une expérience importée des Etats-Unis, d’un lien fort créé avec le monde médical, la Fondation de l’Avenir a été pensée pour les chirurgiens, rendue accessible aux chercheurs au plus près des patients. La fondation a été dédiée à leurs projets, à une époque où tous les regards se portaient sur la recherche fondamentale, alors qu’il y avait besoin de développer, en France, la recherche appliquée, l’innovation clinique. Elle a été conçue comme un appui aux équipes de pointe et aux établissements novateurs qui (...)
Toute l'actualité sur l'ESS dans votre poche, partout, tout le temps.
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Décès de Jean-Pierre Davant : La Mutualité Française salue un homme engagé
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Davant.
Président de la Mutualité Française de 1992 à 2010, Jean-Pierre Davant a consacré sa vie à renforcer le rôle des mutuelles pour favoriser l’égal accès aux soins de toute la population, dans tous les territoires. Il a œuvré sans relâche pour qu’elles soient les interlocutrices incontournables des pouvoirs publics, d’abord au sein de sa propre mutuelle [1], puis à la Mutualité Fonction Publique, de 1986 à 1992, et enfin à la Mutualité Française où il a milité pour porter et faire reconnaître les valeurs du modèle non-lucratif, celles de responsabilité, de démocratie, de solidarité et de parité.
Militant engagé de la protection sociale, de la santé publique et de la prévention, fervent défenseur de la lutte contre toutes les discriminations, il a su innover en faisant notamment reconnaître l’importance de la méthadone comme traitement de substitution dans la prise en charge de la toxicomanie.
Il a su rassembler la famille mutualiste en contribuant au retour de la Fédération des Mutuelles de France, ainsi que d’autres mutuelles au sein de la Mutualité Française.
Passionné de Rugby et amoureux de ses Hautes-Pyrénées natales, il était unanimement reconnu pour sa force de conviction, sa pugnacité et son sens du collectif qui ont profondément marqué le mouvement mutualiste.
Son décès est douloureusement ressenti par celles et ceux qui l’ont accompagné dans tous ses combats et ont eu le privilège de croiser sa route.
La Mutualité Française adresse ses très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.