Handicap : un collectif réclame un revenu d’existence "décent"

Publié le

Handicap : un collectif réclame un revenu d'existence "décent"

Regroupées au sein du mouvement "Ni pauvre, ni soumis", des organisations du secteur médico-social demandent une réforme globale des ressources des personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie invalidante. Objectif : la création d’un revenu de remplacement d’un montant au moins égal au Smic.

"Un revenu d’existence décent" : c’est ce que réclame le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" lancé le 29 janvier 2008. Ce collectif, dont le nom fait référence à l’association "Ni putes, ni soumises", regroupe des organisations nationales et locales du secteur médico-social. Parmi elles, figurent l’Association des paralysés de France (APF), la Fnath (accidentés de la vie) et l’Unapei (handicap mental).

"Aujourd’hui, dénonce “Ni pauvre ni soumis”, des centaines de milliers de personnes en situation de handicap, atteintes de maladie invalidante ou victimes d’accident du travail (...) sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté. "La plupart ne peuvent plus accéder à une activité professionnelle et se retrouvent ainsi "marginalisées"."

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close