Selon Eurostat, le nombre de demandeurs d’emplois est redevenu inférieur à son niveau d’avant-crise au troisième trimestre. Pourtant, la France compte aujourd’hui parmi les dix pays européens avec le taux de chômage des jeunes le plus élevé .
Après 3 éditions réussies, le Grand Hackathon French Impact organisé avec Big Bloom revient pour soutenir les jeunes dans leur insertion professionnelle. Cette 4ème édition 100% digitale mobilisant plus de 300 personnes s’inscrit dans la cadre du plan #1jeune1solution lancé par le Ministère du Travail.
Ce Grand Hackathon se tiendra à partir du 25 novembre à 9h :
Jeudi 25 novembre
> 8h45-9h : accueil des participants
> 9h - 9h30 : Plénière d’ouverture avec prise de parole de Madame la Ministre, Élisabeth Borne
Vendredi 26 novembre
> 10h – 11h45 : pitchs par thématique / association
> 12h - 13h30 : plénière de clôture avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises auprès d’Elisabeth Borne, annonce des résultats
Ce Hackathon, sous le signe de la coopération et du faire ensemble, a pour but d’aborder les thématiques des jeunes et de la relance avec 5 innovations sociales qui participent à l’inclusion et l’insertion des jeunes, promeuvent l’égalité des chances à l’école et révèlent le potentiel des étudiants, présentées par 5 porteurs de projets soutenus par 5 entreprises partenaires (BNP Paribas, CHANEL, L’Oréal, SNCF et Total Energies) :
Coup de Pouce : Pour promouvoir la réussite scolaire chez chaque enfant
Zup de Co : Qui lutte contre l’échec scolaire
Unis-Cité : Qui promeut l’engagement des jeunes
Après - Groupe ARES : Pour aider à l’insertion des jeunes ex-détenus
Live for Good : Qui vise à libérer le potentiel des jeunes par l’entrepreneuriat social
Cet événement sera accompagné par un jury hétérogène (dirigeants d’entreprises, responsables associatifs, hauts fonctionnaires) qui challengera ces 5 projets, 5 entreprises partenaires et 2 Ministère mobilisés. Cette rencontre vise à proposer une méthode d’action collective concrète pour inspirer l’action publique via l’innovation sociale.