Comment sensibiliser les plus jeunes aux inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Quelle posture adopter ? Quels outils peuvent être mobilisés ? Notre formation « Sensibiliser les jeunes aux inégalités » propose d’expérimenter le jeu pédagogique du « Monopoly des inégalités » et d’apporter des éléments théoriques sur les mécanismes de reproduction des inégalités. Une journée conçue pour vous outiller pour vos actions de sensibilisation auprès des 11-25 ans.
Chaque participant recevra le Monopoly des inégalités à l’issue de la journée.
Lieu : Paris 7e
Dates : Mercredi 20 avril
Axes de travail
- Comprendre les inégalités et les discriminations : les notions fondamentales
- Aborder les inégalités avec un public jeune : le « Monopoly des inégalités »
- Comment parler aux jeunes des inégalités ? : mise en situation
Intervenants
- Constance Monnier, responsable du projet « Jeunesse pour l’égalité » de l’Observatoire des inégalités. Elle a conduit la création du « Monopoly des inégalités » et intervient auprès des 11-25 ans lors d’ateliers pédagogiques sur les questions d’inégalités et de discriminations.
- Zahia Kessar, psychosociologue clinicienne et anthropologue. Elle est formatrice-consultante sur les questions d’interculturalité et de dynamique de groupe. Elle est formée en anthropologie (EHESS) et en psychosociologie (Association pour la recherche et d’intervention psychosociologiques).
Public
Cette formation s’adresse à un public de professionnels : agents et élus de l’État et des collectivités territoriales, salariés du secteur associatif ou privé. Elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques. Le nombre de stagiaires est volontairement limité, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin de mesures d’accompagnement spécifiques, nous vous invitons à nous en informer lors de votre demande d’inscription, au moins un mois avant la date de début de la formation. La référente handicap prendra contact avec vous.
Contact : referent-handicap inegalites.fr