Formation "Découverte de l’éducation populaire et ses outils"

Début de l'évènement :

Formation "Découverte de l'éducation populaire et ses outils"

L’association Ressources Alternatives est heureuse de vous proposer 𝘂𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝟯 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 pour découvrir l’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 et vous former à ses 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.

Cette formation s’adresse à toute personnes (particulier.e.s, professionnel.le.s, militant.e.s…) désireuse d’en apprendre plus sur l’éducation populaire, son histoire et faire l’expérience concrète de ses outils et méthodes d’animation.

- 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀

  • Découvrir l’histoire des mouvements d’éducation populaire et des pédagogies critiques.
  • Expérimenter les outils pour comprendre ce qu’est l’éducation populaire, ses applications et sa portée comme pratique de transformation sociale.
  • Co-construire du savoir en partant de l’expérience de chacun.e, analyser les freins et les leviers de chaque activité.
  • Réfléchir collectivement aux techniques d’animation : méthodes de distribution de la parole, prise en compte des rapports de domination, dynamique de groupe…

𝗗𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲, 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 : arpentage, groupe d’interviews mutuelles, débat mouvant, sensibilisation aux privilèges, enquête de conscientisation, pas en avant…

- 𝗧𝗮𝗿𝗶𝗳𝘀

  • Pro : 385 € / jour
    (Salarié.e.s pris en charge au titre de la formation professionnelle)
  • Particuliers : 85 € / jour
    Tarif solidaire/salariés non pris en charges/autres tarifs : nous contacter

- 𝗣𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀
17 au 19 avril 2024
(horaires : 9h30-18h00)

La Maison Ouverte,
17 Rue Hoche, 93100 Montreuil

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close